IMG-B03_00_Hivers_1269x720
Bien-être

Comment renforcer son immunité pour passer l’Hiver en toute sérénité…

L’Automne est terminé… Nous voici aux portes de l’Hiver !
La Nature endormie nous incite au ralentissement, au repos, et au lâcher prise.
L’Hiver est le moment de prendre le temps de revenir à soi, de faire le vide pour que nos idées deviennent plus claires, et ainsi revenir à l’essentiel…
Alors, simplement… Écoutons-nous et préparons-nous…

Surveillons notre baromètre intérieur, exposons-nous aux éléments pour permettre à notre corps de bâtir sa résistance et ainsi s’adapter aux changements du climat.
Et le moment venu de se reposer, profitons de la chaleur de notre foyer, pour permettre à notre corps de se régénérer…

Je vous propose de vous emmener avec moi à travers cet article, où la Naturopathie rencontre l’Ayurveda. Je vais vous expliquer, avec quelques conseils simples, l’importance de bien renforcer son corps, et d’être serein, pour prendre le temps de savourer la saison de l’Hiver.

Je n’ai pas peur…

« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maitre de leurs âmes. »
Nicolas Machiavel

C’est la première étape pour garder son système immunitaire en pleine forme.
Tranquillement, je parle à ma peur, je l’écoute et je l’apaise par la régularité grâce à la méditation, la respiration et les remèdes naturels…
Cela nous permettra d’éviter le stress qui affaiblit nos défenses immunitaires…

J’entretiens mon corps

L’hiver est là, les chutes de température n’incitent pas à prendre l’air et encore moins à pratiquer une activité physique extérieure. Pourtant, il est important de braver les éléments pour renforcer notre système immunitaire.

Pratiquez 10 à 15 minutes d’activité physique ou au moins 30 minutes de marche par jour.

Une activité physique régulière permettra à notre corps de se maintenir en forme et de garder un bon équilibre en stimulant l’oxygénation des cellules, la réduction du stress et l’amélioration de la qualité de sommeil.

N’oubliez pas de faire quelques étirements et pensez au yoga !
L’important est de toujours prendre son temps et de pratiquer à son rythme.

Je me relaxe…

Savoir ralentir est important pour notre Bien-être général, car c’est dans le repos que notre organisme se régénère et se reconstruit.
C’est donc à ce moment qu’il se renforce et devient plus fort pour lutter contre les virus et les bactéries qui se promènent durant l’Hiver.

Le repos

Vous devez dormir suffisamment, entre 7h et 9h par nuit en fonction de vos activités et de votre rythme quotidien. Si vous le pouvez, faites des micro siestes de 10 à 30 min (et de préférence avant 15h).

Les activités relaxantes

Comme le yoga, la méditation… 

La respiration est un beau point d’ancrage lors de la pratique méditative.

En Ayurveda, la méditation et le « Pranayama » (l’Énergie Vitale) permettent de réduire le stress et d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Ce qui aura un impact sur notre état de santé général.

En Naturopathie, la Cohérence Cardiaque va également relaxer et apaiser notre système nerveux. Cela va diminuer notre sécrétion de cortisol, l’hormone du stress qui épuise notre corps. 

Pensez aussi…

Une bouillotte bien Chaude

Sur les reins : pour stimuler leur fonctionnement.

Sur le foie : pour le réchauffer et stimuler les fonctions hépatiques.

Attention : Jamais sur le cœur et la tête et jamais en cas d’hépatite, ni sur l’estomac en cas d’ulcère.

Un bain bien chaud

Prendre un bain bien chaud est un véritable petit plaisir mais bien plus encore… Il aide à éliminer les bactéries et à renforcer notre système immunitaire.

En hiver, nous transpirons beaucoup moins. Et pourtant notre transpiration contient du sel, de l’ammoniaque, des oligo-éléments et de métaux, ce qui augmente notre charge toxique globale.

Alors pour nous aider à transpirer en cette période hivernale, saupoudrez votre bain chaud de sel d’Epsom et d’un peu d’huile essentielle de Lavande. Avec un dispersant, cela permet simplement aux huiles essentielles de bien se mélanger à l’eau de votre bain.

Dans une bouteille, ajoutez environ 80% de dispersant et 20% d’huile essentielle, vous pourrez garder le mélange pour une prochaine fois.

Je vous propose un mélange à disperser pour stimuler son système immunitaire.
Dans un petit récipient vide, versez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata,
  • 100 g de sel de la Mer Morte.

Mélangez bien le tout de manière à bien homogénéiser la composition, et voilà … Votre préparation est terminée.
Versez l’ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d’eau chaude.
Remuez l’eau de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement. Et profitez de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse.
Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Je consomme une alimentation de qualité et de saison

Privilégiez une alimentation bio et/ou locale et de saison : les fruits et légumes de saison sont ceux dont notre corps a naturellement besoin.
Choisissez une alimentation riche en vitamine C naturelle permettant de réduire la sensation de fatigue.

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »

Servies en compote tiède ou en salade fraîche saupoudrée de cannelle, elles vous aideront à prévenir les infections car la pomme est riche en eau et vitamine C.

Faisons également le plein de vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire comme les légumes verts, agrumes, jaune d’œuf, céréales complètes…
Il est indiqué de consommer des repas chauds en cette saison, mais n’oubliez pas de déguster un peu de crudités en entrée car cela permet l’apport de vitamines et d’enzymes (détruites par la chaleur) indispensables à une bonne assimilation.

N’oublions pas les épices qui viennent agrémenter nos petits plats d’hiver et surtout réchauffent notre organisme et augmentent le feu digestif, « Agni » en Ayurveda : cannelle, curry et sans oublier le mélange anti-inflammatoire par excellence : « curcuma + poivre ».
L’origan est un antioxydant qui aide le système immunitaire à rester en forme ; le safran a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires ; l’ail fait du bien à notre appareil cardiovasculaire.

Allégeons les repas du soir pour aider notre organisme à bien récupérer : des glucides (céréales et légumes) et des protéines végétales. Nous garderons les protéines animales pour les déjeuners. Cela permettra au corps de faire le plein d’énergie tranquillement pendant la nuit.

Je m’hydrate un maximum !

Entre la chaleur de nos foyers et le froid de l’hiver, notre gorge a tendance à s’assécher et à nous démanger dès l’arrivée du froid.
Il est donc très important de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.
L’eau est l’élément essentiel à notre vie et à notre survie. Elle permet de nous hydrater de l’intérieur, mais aussi, elle hydrate notre peau (qui est l’un des 5 émonctoires principaux de notre organisme). L’eau permet d’éliminer les toxines accumulées au fil de la journée.

Je soutiens mon organisme

Les Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, ingérés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé.
Ce sont des bactéries saines qui agissent sur nos systèmes digestif et immunitaire et demeurent en constante interaction avec notre flore intestinale.
Ils permettent une meilleure digestion des aliments et soutiennent notre immunité et nos des défenses naturelles.

La Phytothérapie

L’Échinacée est utilisée par les Indiens d’Amérique pour soutenir le système immunitaire en période de grand froid.
C’est donc une véritable alliée pour renforcer les défenses naturelles et augmenter la résistance de l’organisme.

Le Pin et le Thym soutiennent le fonctionnement optimal du système respiratoire.

Le Thym est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et relaxantes. Anti-infectieux très puissant, le Thym est utile pour apaiser les affections intestinales, respiratoires et soulage également la gorge irritée. Consommez le en infusion et agrémenter vos recettes avec cette herbe aromatique.

Le Tilleul est très apprécié de la période hivernale. Il détend les anxieux et constitue un remède contre les rhumes, la grippe et aide à faire tomber la fièvre. En infusion, il apaise également les maux de tête.

Le Ginseng contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au maintien de l’énergie et de la vitalité.

L’Acérola est une petite cerise originaire des Caraïbes. C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Elle procure du tonus et stimule le système immunitaire.

La spiruline est une algue bleu-vert microscopique. Elle fait partie de la catégorie des superaliments en raison de sa source remarquable en nutriments et micronutriments. Elle aide à stimuler le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C et à la présence de phycocyanine, un modulateur du système immunitaire.

L'Apithérapie

Le Miel, le Pollen, la Propolis et la Gelée Royale, sont des trésors que Mère Nature nous offre. Ils seront nos alliés pour renforcer nos défenses immunitaires et nous apporter du tonus et de la vitalité.
Le Miel est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes. Le Pollen régule les fonctions intestinales et fortifie l’organisme. La Gelée Royale, pleine de vitamines, tonifie et revitalise le système immunitaire, apporte de l’énergie et stimule la mémoire. La Propolis renforce les défenses et agit comme antibactérien et antiseptique.

Les Huiles essentielles

Le Ravintsara, ” De l’air pur pour l’esprit “,  est la reine des immunostimulants. Grâce à ses principes actifs, elle a une activité antivirale à large spectre, stimulante pour l’immunité, décongestionnante et expectorante.
Appliquez 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirez profondément en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faites une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.
Purifiez également l’air ambiant en aérant vos pièces et en utilisant les huiles essentielles favorisant le confort respiratoire comme le Ravintsara.

La Menthe poivrée, ” Le souffle du lâcher “, est une huile essentielle énergisante, anti-infectieuse et rafraichissante.
Elle sera très utile lorsque vous ressentirez un coup de fatigue. Elle intervient pour soulager un rhume, une toux ou encore un mal de tête.
Appliquez 1 goutte sur les tempes loin des yeux et 1 goutte à la base de la nuque en cas de migraine, céphalée.
En inhalation, versez 4 gouttes dans un bol d’eau chaude pour soulager les maux de tête et les difficultés de respiration.

Le Tea-tree, ” L’ami inattendu “, est réputé pour son action antibactérienne puissante.
À l’aide d’un diffuseur, diffusez 4 gouttes de cette huile essentielle associée à 7 gouttes d’huile essentielle de Verveine Citronnée. Elles se chargeront de réduire la propagation des microbes dans le foyer.

L’Eucalyptus radié, ” Que l’Air circule “, est reconnue pour son action purifiante ; elle dégage les voies respiratoires. Réputée pour ses propriétés stimulantes et anti-infectieuses, elle est particulièrement recommandée pour prévenir la fatigue et les infections virales. Elle est également anti bactérienne.
Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans le creux de la main, diluées dans quelques gouttes d’huile végétale de Camomille, à appliquer en massage sur le thorax pour un effet localisé expectorant et aussi pour les effluves qui calmeront les difficultés respiratoires.

L’Origan, ” Le Souffle de Zeus “, est une huile essentielle anti-infectieuse puissante (respiratoire, intestinale, nerveuse, sanguine, lymphatique), et à large spectre d’action.
En diffusion, à utiliser avec beaucoup de précaution, car c’est une huile particulièrement chaude et épicée pour les voies respiratoires. Associez 4 gouttes de cette huile essentielle à 20 de gouttes d’huile essentielle “douce” (mandarine, verveine citronnée, Niaouli…).
En massage, l’huile essentielle d’Origan trouve toute sa place pour passer la saison hivernale. En prévention, versez 25 gouttes d’huile essentielle d’Origan, 25 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans un flacon d’huile végétale de 10 ml, et frictionnez les pieds tous les matins , ou appliquez 2 gouttes de ce mélange sur les poignets.

je pratique le Jala Neti

Le Jala Neti est un geste du quotidien qui prend tout son sens en hiver. « Jala Neti » en sanskrit « Nettoyage du nez par l’eau ».

En Ayurveda, le Jala Neti consiste à faire couler de l’eau tiède (température corporelle pour ne pas agresser le tissu de la paroi nasale) et salée (fleur de sel de Guérande) dans chaque narine, à gauche puis à droite.

Les Indiens pratiquent ce nettoyage avec un « pot Neti ».

Utilisez-le contre les virus et bactéries qui viennent se loger dans votre nez. Cette technique vous aidera à vous débarrasser du mucus nasal en drainant les sinus et ainsi favorisant une meilleure respiration.

En Ayurveda, après le nettoyage, il convient de se masser l’intérieur et l’extérieur des narines avec une goutte d’huile de sésame. Ce soin servira de protection, et de barrage aux particules de pollution.

Le Jala Neti est pour les Indiens l’occasion de nettoyer « la porte de l’esprit, de la Conscience »…

je prends soin de moi en globalité pour rester en bonne santé…

Que ce soit dans notre mode de vie, notre alimentation, donnons a notre corps de la chaleur et de la douceur, à notre cœur de la tendresse, prenons soin de notre esprit en lui apportant du calme et de la paix.

C’est ainsi que nous harmonisons nos énergies et que nous équilibrons nos doshas en ce début d’Hiver. Selon l’Ayurveda et en fonction de la saison, nous observons et appliquons les lois de la nature avec sagesse et discernement. Voilà où se rejoignent les principes de l’Ayurvéda & de la Naturopathie…

L’Hiver n’est pas si mal que ça… Alors, créons autour de nous, un cocon de douceur et de sérénité pour affronter cette belle saison hivernale.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à passer un hiver serein en bonne santé.

Prenez bien soin de vous…

Si vous avez besoin d’explications, ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner, en accord avec vos attentes et selon vos besoins.

AVERTISSEMENT :
Toutes ces informations sont données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont issues d’ouvrages ou sites Internet spécialisés et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share Follow Tweet Share Email
error: Ce contenu est protégé !!!
mi, ultricies amet, libero fringilla non nec Donec ut quis