Tel

+33 (6) 76 56 70 90

E-mail

contact@lessencedhygie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 09h - 18h

Ça y est l’Automne est là… Le soleil toujours présent se fait plus doux sur notre visage. Tout doucement, Dame Nature s’endort, sa parure devient flamboyante, et ses odeurs Automnales nous rappellent les souvenirs d’enfance… 

Cette belle saison qui est… l’Automne, que j’affectionne tout particulièrement, permet à la Nature et à l’Homme de se préparer à l’hiver. C’est la période idéale pour entreprendre une cure de détoxination, pour renforcer nos défenses immunitaires, et revitaliser notre organisme.

L’Automne est une période d’énergie descendante. Elle est donc importante car elle nous dirige vers la saison du repos qui est l’hiver. La cure doit donc se réaliser plus en douceur.

Pour profiter sereinement de la cure détox, l’idéal est de la commencer fin septembre début octobre pour la prolonger jusqu’à la troisième semaine d’octobre.

Avec quelques réflexes simples, nous pouvons aider notre organisme à se détoxifier, toujours en accord avec sa vitalité.

Tout d’abord, pourquoi et dans quel cas doit-on nettoyer son organisme ?

En Naturopathie, il est nécessaire de faire un Bilan d’Hygiène Vitale, afin de prévoir quel type de cure il serait bon d’établir.

Il existe 3 cures Naturopathiques :

  • la cure de détoxination (3 semaines à renouveler si besoin),
  • la cure de revitalisation,
  • la cure de stabilisation.

La cure de détoxination, ou l’élimination des toxines, permet de réduire les surcharges organiques (la toxémie), de relancer la vitalité et d’ouvrir également les émonctoires. Les intestins et les poumons sont les principaux dont il faut s’occuper à l’Automne, mais aussi, toujours prendre soin de son foie, de sa peau, et de ses reins… Il est important d’adapter la cure à vos capacités ou éventuellement de démarrer par une cure de revitalisation pour ne pas trop affaiblir votre organisme, si votre énergie est au plus bas.

Voici quelques conseils Naturopathiques pour une Detox tout en douceur...

On soigne son hygiène de vie en globalité

En terme de prévention, une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen pour rester en santé et se prémunir des agressions extérieures.

Instaurer des temps de pause, pensez à vous… Le temps d’un instant…

Il est essentiel d’instaurer une forme de repos pour permettre au corps de s’arrêter, et de bien se ressourcer.

Pour votre équilibre émotionnel, libérez-vous de tout ce qui n’est pas indispensable dans votre quotidien, et prenez du temps pour vous. Reposez-vous, accordez-vous des moments détente : Relaxation, Respiration, Méditation, Yoga, Tai-Chi, QI Gong, Lecture, Peinture…

Bain aromatique

… Et profitez d’un Bain détente, source de Bien-être…

Quelques bougies, quelques gouttes d’Huiles Essentielles associées à un dispersant et vous voilà en pleine séance de bain aromatique bénéfique.

Voici ma petite formule magique :

Prenez une base lavante pour bain neutre bio, y ajoutez : 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, 5 gouttes d’Huile Essentielle d’Orange Douce, et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Romaine.

Laissez se disperser ce doux mélange aux effluves relaxantes sous le robinet, plongez et profitez de ce bain aromatique pendant 20 minutes, relaxation et détente seront au rendez-vous…

Petit conseil : Pensez à vous coucher au minimum avant 23h deux fois dans la semaine, pour bien marquer ce temps de repos complet, pour une meilleure élimination et veillez à la qualité de votre lit, à la luminosité, et à la température de votre chambre.

L'alimentation

En période de détoxination, elle doit être la plus légère possible pour soulager le système digestif.

L’Automne est une période de transition, où l’on passe des crudités froides pour ensuite accueillir les bonnes soupes d’antan accompagnées de succulents aromates et de condiments tels que le curcuma, la coriandre, le cumin, l’ail, la cannelle qui possèdent des propriétés, antioxydantes, anti-inflammatoires et stimulantes.

C’est la saison des choux, brocolis, carottes, haricots verts, poireaux, champignons… sans oublier le grand retour des cucurbitacées.

Mais pensez également à consommer des jus de légumes de saison, comme par exemple tous les légumes racines (carottes, radis noir…) sans oublier les fruits frais de saison !

N’oubliez pas d’accompagner vos bonnes résolutions par une très bonne hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour) qui favorisera le drainage et la détoxification de votre organisme.

Le Brossage à sec

La routine du brossage à sec permet une purification du corps en profondeur.

Il favorise le nettoyage lymphatique et sanguin, élimine les toxines, renforce le système immunitaire… et bien plus encore…  Effet détox garanti !!! 

Le brossage à sec se fait de bas en haut et toujours dans le sens de la circulation lymphatique.
Choisissez une brosse à poils souples et naturels.

Tous vos mouvements vont vers vos ganglions (aine, aisselles et cou), car ce sont eux qui permettent de filtrer la lymphe, pour pouvoir ensuite éliminer les toxines de votre organisme.

Pratiquer le brossage à sec, le matin et/ou le soir pendant 10 min, avant la douche.
Ensuite, appliquer une huile hydratante additionnée d’huiles essentielles drainantes pendant la cure détox !

Vous vous sentirez « plus fort(e) » pour affronter l’hiver.

Brossage à Sec - Manœuvres

L'activité physique ou sportive

En plus de faire travailler son cardio, la peau est sollicitée par la transpiration et les poumons grâce à l’expiration et la libération de toxines volatiles lors de nos séances sportives. Alors… respirez à pleins poumons !

Le plus important, aller à votre propre rythme, car il faut que ce soit toujours un plaisir et non une contrainte.

Pensez à la Phytothérapie & la Gemmothérapie

La Phytothérapie nous aide à nous détendre, stimulent notre corps tout en douceur afin de lui redonner toute l’énergie nécessaire qui nous permettra de passer tout en douceur vers la saison froide.

La Gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses de végétaux), peuvent être utilisés en synergie pour leurs effets bénéfiques sur la détoxification de l’organisme.

En fonction de votre vitalité, de vos antécédents médicaux et de vos besoins, votre Praticien en Naturopathie adaptera les plantes à votre demande.

Voici une liste de plantes à utiliser en soutien lors d’une cure de détoxination pour drainer vos émonctoires et régénérer votre organisme (liste non exhaustive) :

  • Les Intestins :
    • Feuilles ou Bourgeon de Noyer, la Racine de Patience, l’Aubier de Tilleul…
  • Les Poumons :
    • Feuilles d’Hysope, Eucalyptus, Serpolet…
  • Le Foie et la Vésicule Biliaire :
    • Chicorée, Pissenlit, Saponaire, Romarin (sous toutes ses formes), Genévrier, Carotte Sauge, Artichaut, Chardon Marie, Radis noir…
    • Le Chardon-Marie, draineur hépatique, qui contribue au potentiel de détoxification du foie et soutient le bon fonctionnement hépatique.
  • Les Reins :
    • Fumeterre, Bouleau, Chiendent, Genévrier, Piloselle, Orthosiphon…
    • La Queue de Cerise qui favorise les fonctions d’élimination de l’organisme, en particulier l’élimination rénale.
    • Le Bourgeon de Bouleau contribue à stimuler l’élimination de l’eau et des toxines.
    • Le Bourgeon de Frêne est reconnu comme un puissant draineur rénal.
    • La jeune Pousse de Genévrier contribue à drainer l’organisme et à stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme.
    • La Bardane qui facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue à la purification du sang.

A noter qu’on ne se supplémente pas lorsque l’on veut se nettoyer. Reprenez votre cure de magnésium ou autres compléments alimentaires à la suite de votre cure détox.

LA TISANE DU MOIS

Pour vous aider à passer tout en douceur à l’Automne, voici une merveilleuse synergie de plantes à consommer sous forme de tisane :

Aspérule odorante

Galium odoratumDétox douce du foie, diurétique, anxiolytique

Romarin

Rosmarinus officinalisTonique, circulatoire, dépuratif du foie

Artichaut

Cynara scolymusHypocholestérolémiant, apéritif; protecteur du foie

Ortie

Urtica dioicaPurifie le sang, reminéralise et contient de la vitamine A et C

Frêne

Fraxinus ExcelsiorDépuratif, diurétique, élimine l’acide urique

Noyer

Juglans regiaDépuratif, hypoglycémiant, fongicide

Reine des prés

Filipendula ulmariaDiurétique, antiacide, antiulcéreuse

Angélique

Angelica archangelicaDiurétique, digestive

Cure, mode d'emploi

  • 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau frémissante.
  • Infusion 5 minutes.

Pendant 3 semaines

Bien recouvrir pendant l’infusion 

À boire dans la journée, de préférence avant 17h.

Avec ces quelques conseils, vous ressentirez très vite les effets positifs sur votre santé, votre vitalité, sans oublier votre moral.  Enfin, pensez à bien respecter votre corps et vos envies. Alors…Vous serez prêt(e)s, pour affronter la période Automnale et l’arrivée de l’Hiver en toute sérénité !

Si vous avez besoin d’explications, ou d’informations complémentaires, pour commencer votre cure, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner, en accord avec vos attentes et selon vos besoins.

AVERTISSEMENT :
Toutes ces informations sont données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont issues d’ouvrages ou sites Internet spécialisés et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.

Sources :

[1] Herboristerie du Pépin

Articles recommandés

2 commentaires

    1. Bonjour Marie, Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      Prenez bien soin de vous.
      Au plaisir…
      Alexandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share Follow Tweet Share Email
error: Ce contenu est protégé !!!