Tel

+33 (6) 76 56 70 90

E-mail

contact@lessencedhygie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 09h - 18h

La Bourrache de son nom scientifique « Borago officinalis » est une plante appartenant à la famille des Boraginaceae, originaire du Levant.

Les feuilles de Bourrache étaient utilisées dès le 1er siècle pour leurs propriétés dépuratives et sudorifiques.
Le mot Bourrache vient d’ailleurs de l’arabe « abu rach » qui signifie « père de la sueur », ce qui de toute évidence est en lien avec ses propriétés sudorifiques.

Les grecs anciens l’appelaient quant à eux « Euphrosine », « qui rend heureux », car ses parties aériennes sont riches en alcaloïdes aux effets euphorisants.

Au Moyen Âge, la Bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Elle donne de l’assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de Bourrache fleurie permet au séducteur de remporter le succès auprès d’une femme.

La Bourrache est une plante annuelle aux nombreuses fleurs magnifiques en forme d’étoiles violettes à bleues et à la tige solide et épaisse.
La période de floraison est de mai à septembre, puis, à partir de ses fleurs, se forment de minuscules graines matures en été.

Pour préserver ses acides gras et ses micro-nutriments, l’huile de Bourrache doit être extraite en première pression à froid, dont on extrait une huile très riche en acides gras essentiels, de type Oméga-6, l’acide gamma-linolénique ou GLA, particulièrement rare et l’acide linoléique.

Le corps humain ne peut pas fabriquer seul les acides gras essentiels : un apport extérieur est indispensable. Ils entrent dans la composition des céramides, des membranes cellulaires et participent à la reconstitution des lipides de l’épiderme. Ils aident à limiter les pertes hydriques de la peau.

Propriétés principales de l'huile de Bourrache

utilisation-de-lhuile-de-bourrache

Assouplissante, Nourrissante & Régénératrice cutanée

L’huile de Bourrache aide l’organisme à réparer les tissus cutanés et à régénérer la peau. Elle calme et apaise les démangeaisons et les rougeurs (eczéma).

Elle redonne élasticité, souplesse, vitalité et tonicité à la peau. Elle lutte contre le vieillissement des tissus faisant d’elle une bonne huile anti-âge.

Anti-vergeture

L’huile de Bourrache fait partie des meilleures traitements naturels pour prévenir l’apparition des vergetures.

Ses vertus réparatrices en font également un bon remède pour atténuer les vergetures déjà installées.

Redonne force aux cheveux

L’huile de Bourrache redonne force, brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués. Ses acides gras poly et mono insaturés ainsi que ses vitamines, la rendent efficace pour booster la pousse des cheveux et enrayer leur chute.

Elle peut être utilisée en soin capillaire, appliquée sur les pointes et les longueurs ou en huile de massage du cuir chevelu.

Anti-inflammatoire

L’huile de Bourrache riche en acide gamma-linolénique lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières agissent à différents niveaux : cutané, articulaire ou encore immunitaire.

Régule le système hormonal

L’huile de Bourrache régule la production d’hormones pour lutter contre les douleurs prémenstruelles (maux de tête, règles douloureuses, abondantes ou irrégulières).

Protège le système cardio-vasculaire

L’huile de Bourrache contient également presque toutes les vitamines liposolubles : vitamines A, D, E et K, et sa richesse en acides gras polyinsaturés lui confèrent un usage intéressant en cas de troubles cardio-vasculaires comme l’hypertension, le cholestérol ou encore en cas de diabète.

2 types d’applications pour cette huile bienfaitrice

Pour profiter de toutes les vertus de cette huile, 2 types d’applications peuvent être conseillés.

En « soin externe »

L’huile de Bourrache peut être appliquée sur la peau, les cheveux, les ongles.

Elle sera appliquée plutôt le soir avant la crème de nuit de façon ciblée sur les parties de la peau qui en ont besoin :

  • le coin des yeux,
  • le tour des lèvres,
  • les rides du front,
  • le cou, décolleté,
  • les vergetures,
  • les cicatrices…
IMG-B_Bourrache_Huile-Coupe

En « soin interne »

IMG-B_Bourrache_Huile-Capsule

L’huile de Bourrache sera conseillée sous forme de capsules à avaler. Elle permet alors d’agir en profondeur, à condition de faire un programme.

Par exemple :

  • Si vous avez moins de 60 ans, tous les 3 mois, vous pouvez suivre un programme d’un mois en avalant 1 à 3 capsules par jour, à prendre de préférence le matin et le soir, au moment des repas, avec un verre d’eau. L’idéal étant en janvier, en avril et en septembre.
  • Si vous avez plus de 60 ans, il sera préférable de faire des cures 1 mois sur 2.
    • Pendant une période d’exposition au soleil, jusqu’à 2 capsules par jour peuvent être prises.
  • Les capsules d’huile de Bourrache, peuvent être associées à l’huile d’Onagre qui a un profil complémentaire en oméga 3 et des vertus spécifiques sur la sphère féminine.

L’Huile de Bourrache saura donc trouver sa place chez toutes celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux au naturel…

Précautions & contre-indications de l’huile de Bourrache

L’huile de Bourrache peut être consommée, à condition de respecter les doses recommandées. Un surdosage peut entraîner nausée, diarrhée, ballonnement, maux de tête… Privilégiez des cures de 3 semaines, 3 à 4 fois par an.

L’huile de Bourrache qui a une action « œstrogène-like » (ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels) sera déconseillée aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant (cancer du sein, des ovaires, de l’utérus, de la prostate).

Les femmes enceintes et allaitantes devront demander l’avis de leur médecin avant d’entreprendre une cure d’huile de Bourrache.

L’huile pouvant interagir avec certains médicaments utilisés pendant l’anesthésie, il est préférable d’interrompre une cure au moins un mois avant une opération chirurgicale.

AVERTISSEMENT :
Toutes ces informations sont données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont issues d’ouvrages ou sites Internet spécialisés et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.

Complément alimentaire à base d’huile de bourrache et de vitamine E.
Aide à maintenir une belle peau et contribue au maintien de l’élasticité de la peau, grâce à l’huile de bourrache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share Follow Tweet Share Email
error: Ce contenu est protégé !!!